Soutenez le PS

Adhérez au PS

Présentation

Chers Françaises et Français de Ligurie,

C’est avec enthousiasme et conviction que nous vous informons de la création à Gênes d’une Section PS au sein de la Fédération des Français de l’Etranger.

Cette association de personnes veut être un point de rencontre, un espace de discussion et de réflexion qui pousse la société vers ce que nous pensons, en toute honnêteté et simplicité, être les voies à suivre pour améliorer le sort de l’humain d’une manière générale, sans distinctions aucune.

Le socialisme n’est pas l’apanage de la classe défavorisée, mais une doctrine d’épanouissement de l’égalité des chances de la personne et des peuples. Le sens de l’histoire, c’est la rencontre providentielle du probable et du souhaitable, de la nécessité et de la justice, de l’individu et de la société.

Nous souhaitons analyser la situation, qui nous concerne directement, des français qui sont de plus en plus nombreux à s’expatrier. L’expatriation est en train de changer de nature, en terme de durée, de conditions de travail, de conditions de vie. Comment alors mieux connaître la population des français de l’étranger, de plus en plus diverse ? Comment répondre aux différentes attentes de nos concitoyens résidant en Ligurie ? Quelle offre politique proposer aux nouveaux expatriés ? Comment l’Etat est-il présent et qu’en est-il du rayonnement de la France à l’étranger ?

Nous vivons l’Europe au quotidien et comme tels, nous souhaitons porter le débat, dans la société mais aussi au sein de notre section, sur les questions européennes (évolution de la gouvernance démocratique de l’Europe, le budget de l’Europe, l’enjeu de la souveraineté budgétaire partagée entre le parlement européen et les parlements nationaux, le type d’investissement de relance que devrait faire l’Europe).

Nous vivons dans une région où la nature est partout présente. C’est pourquoi, avant tout culturellement, une conscience diffuse d’écologie sociale est à promouvoir. Cela favorisera un développement économique d’autant plus fructueux qu’il pourra dégager la promotion de nouveaux emplois. Nous croyons en une transition nécessaire, réfléchie et utile d’une économie aveugle vers une économie écologique et sociale.

Débattre de ces thèmes, mais aussi plus concrètement, trouver des solutions, apporter un soutien, c’est le rôle que la section de Gênes se proposera de jouer dans les mois et années à venir. Nous avons souhaité intituler cette section génoise à Flora Tristan car nous nous reconnaissons dans les valeurs défendues par cette femme ouvrière dont la vie conjugale fut un martyre. La pauvreté qui fut son lot, sa condition de travailleuse lui ont fait lié la lutte contre l’exploitation de la classe ouvrière à la lutte contre l’oppression des femmes. Pour l’anecdote, elle est était aussi la grand-mère de Paul Gauguin.

Votre expérience de français expatrié, vos convictions personnelles, vos difficultés mais aussi vos souhaits et votre vision de la société, sont autant de raisons qui rendent fondamentale votre implication dans la section qui, ainsi plus forte, pourra participer aux débats de fonds avec les instances du Parti Socialiste et, nous le souhaitons, acquérir un certain poids au sein de la Fédération.

 Nous vous incitons par conséquent à nous contacter afin que nous puissions vous exposer plus en détails notre point de vue et les différents projets (de discussion, récréatifs, culturels et autres…) que nous souhaitons mettre en place dans le cadre de la section.